top of page
blanc.png

Acerca de

Annexe 2 - Aller plus loin.

L’effervescence des Ballets russes

Le Sacre du Printemps

« Ce qui frappe dans le Sacre du Printemps, c’est l’inventivité gestuelle et chorégraphique, son caractère moderne.  Tout ça saisit dans une pulsation incessante. Il y a au-delà d’une grande complexité l’invention d’une danse que Nijinsky a inventé à la mesure du chaos.

 Au niveau des corps des danseurs, on trouve beaucoup d’accent entre le haut et le bas.

Le corps en deux, les pieds qui marquent un frappé, les mains tapent un autre temps fort de la musique. On a vraiment la naissance d’une nouvelle corporalité dans la particularité de segmentations. Une danse articulaire avec aussi des pieds rentrés en dedans. Une danse qui n’est plus obligée de mettre du liant entre les pas. Les formes géométriques appartenant à l’anthropologie ont été utilisées pour les gestes ainsi que les configurations spatiales : les cercles, les lignes, les parallèles.

On trouve aussi un certain nombre de postures tiraillées entre le ciel et la terre dans une verticalité ébranlée. À l’inverse, ici il y a une posture inclinée, en dedans.  Et cette posture en dedans avec les pieds en dedans, c’est celle que partage toute la communauté du Sacre ! 

C’est une déconstruction du corps classique.

unnamed.png
unnamed (1).png
unnamed (2).png

Avant-gardisme, abstraction, cubisme et surréalisme

La révolution industrielle, va amener l’idée d’être « moderne, d’avant-garde ». Et cet avant-gardisme, on va le retrouver dans la peinture et va se poursuivre au début du 20 ième siècle. Aux artistes tel que Cézanne, Gauguin ou encore Rodin, vont se succéder de jeunes artistes tels que Picasso, De Launay,  Kandinsky qui s’engagent dans diverses voies avec la découverte de la psychanalyse et leur travail sur la conscience, on va redécouvrir l’art primitif. On va pouvoir revendiquer un autre geste artistique que celui engoncé encore une fois dans le carcan de l’Académisme. Les recherches optiques de la photographie et du cinéma donnent vie à un monde plastique,  dynamique et bouleversent,  remettent en cause la peinture,  ce qui donnera naissance à des mouvements tels que :  l’abstraction,  le cubisme,  donnant une nouvelle vision de l’espace,  manifestant un enthousiasme pour les nouvelles technologies,  comme le mouvement futuriste est essentiellement italien, mais aussi Russe, esthétique et littéraire fondé sur le refus du passéisme et sur l’adoption de notions clés du monde moderne ( vitesse, machinisme, etc…)


Mouvement artistique, Le surréalisme est issu de la première guerre 1914-1918 mondiale et a pour origine le mouvement Dada. Il est un mouvement qui touche tous les domaines artistiques : arts visuels, littérature, musique, cinéma… Il est considéré comme un courant révolutionnaire, qui se développe pendant plus de quarante ans. André Breton en donne sa définition dans son manifeste du Surréalisme en 1924. La même année, le Bureau de la recherche surréaliste et la revue La Révolution surréaliste ont été créés.

unnamed (20).png
bottom of page